|
Université de Balamand -
Fondée en 1988 par Sa Béatitude Ignace IV, Patriarche orthodoxe d'Antioche et de Tout l'Orient, l'Université de Balamand, est un établissement privé d'enseignement supérieur, dont le campus principal est situé au Liban Nord, à 80 km de Beyrouth.
|
|
Elle dispose de même, de deux campus subsidiaires dans Beyrouth, à Sin El Fil et à Achrafieh.
De par ses origines spirituelles (séculaire Orthodoxie levantine) et ses aspirations académiques modernes, l’Université de Balamand occupe une place d’avant-garde dans la plupart des domaines spirituels, scientifiques, sociaux et moraux. Elle vise à former une personne qui, tout en respectant sa spécificité individuelle, s’élève contre toutes formes de discrimination ou de ségrégation religieuse, sexiste, raciste, ethnique, physique ou autre; une personne dont la confiance en soi, aussi grande soit-elle, ne l’empêche pas de s’humilier devant les grandes vérités, et qui sait comment joindre le respect du patrimoine à l’aspiration aux savoirs contemporains qui lui viennent de toutes parts.
Les Langues de l’Enseignement :
L’arabe, le français et l’anglais sont les langues utilisées à l’Université de Balamand. Toutefois si l’anglais est d’un usage courant dans la majorité des disciplines scientifiques et technologiques, le français demeure la langue principale à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (Sin el-Fil), dans certains départements de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (comme les départements des Lettres Françaises, de Sciences de l’Education et d’Education physique et sportive) et dans certains programmes de la Faculté des Sciences, de la Faculté d’Ingénierie et de la Faculté des Sciences de la Santé, suite aux conventions et accords signés avec des universités françaises. A l’Institut de Théologie Saint-Jean Damascène, la langue grecque est de rigueur. Quant à la langue arabe, outre sa qualité de langue principale aux départements de Langue et de Littérature Arabes et de Langues Vivantes, elle est la langue de l’identité nationale, et un élément marquant l’appartenance à la grande communauté arabe. Au terme de ses études, l’étudiant de l’Université de Balamand, est une personne pleinement consciente de son adhésion à l’Arabité comme horizon culturel et linguistique, en plus de sa maîtrise d’une ou de plusieurs autres langues lui facilitant l’intégration au monde d’aujourd’hui.
Entre 1988, date de sa fondation, et 2003, l’Université a connu un essor remarquable. De trois facultés, elle en compte aujourd’hui neuf : l’Institut de Théologie Saint Jean Damascène, l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, la Faculté des Sciences, la Faculté d’Ingénierie, la Faculté de Gestion et de Management comprenant un Institut de Tourisme et de Gestion Hôtelière, la Faculté des Sciences de la Santé (à Beyrouth), la Faculté Saint-Georges des Spécialisations Médicales (à Beyrouth), la Faculté de Médecine et des Sciences Médicales. Notons qu’un décret a été promulgué autorisant l’Université à créer un Institut Universitaire de Technologie.
|
|
www.balamand.edu.lb
| admissions@balamand.edu.lb
|
|
|
|