First Lebanon - Votre portail Libanais consacré aux affaires et au tourisme
First Mediterranean Network - Réseau Méditerranéen d'Affaires
 

A
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &

Boissons
- Appartements
meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure/Décoration
- Artisanat
- Assurances
- Automobile



B
- Banques
- Bijouteries

- Bureaux d'Etudes


C
- Casinos
- Commerce
- Construction /

Ingénierie
- Consultants

- Cosmétologie


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure



E
- Edition
- Electroménager
- Enseignement Primaire
& Secondaire
- Enseignement Sup. /
Formation Continue
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipements d'hôtels
et de Restaurants


H
- Hôtels 3
- Hôtels 4(A)
- Hôtels 4(B)
- Hôtels 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet



L
- Location de voitures
- Luminaires
- Luxe



M
- Médias
- Messageries Rapides
- Mode
- Montres
- Musique


P
- Patisseries
- Produits Promotionnels


R
- Recrutement
- Restaurants



S
- Sanitaires
- Santé / Beauté
- Sécurité
- Services

- Services Financiers


T

- Tapis Orientaux
- Taxi
- Télécommunication &
Téléphonie
- Traitement de l'Eau
- Transport




© ebizproduction 2006
Tel : (+961) 3 577863

Ajoutez votre société
sur ce site

 



Principales entreprises libanaises :
Télécommunication et Téléphonie
Internet
Informatique
Média
   
En plus...
Interview de Rabih Nassar, au sujet du développement de la société ElementN - Fév. 2005
Interview de Dany Karam et Ziad Kebbi, Dir. d'Elément TV - Dec. 2004
Rencontre avec M. Habib Maaz, directeur de Unilog Liban - Oct. 2004
1ère étude sur le secteur des TIC au Liban - Août 2004
Interview de M. Nahas - Mars 2004
....................................................................................................................................

Nouvelles Technologies - NTIC

Le Liban a un des taux d'utilisateurs d'internet les plus élevé de la région.

L'industrie des fournisseurs d'accès a vu des changement importants dans le proche passé avec le rapprochement de deux des entreprises principales.

Cinq compagnies dominent ce marché évalué à 250000 utilisateurs, elles offrent d'ores et déjà des connexions à haut débit. Aujourd'hui toute la communauté des affaires a compris l'enjeu devant lequel elle se trouvait.

En l’an 2000, le Liban s’est doté d’un pôle technologique, Berytech, qui regroupe des sociétés d’informatique, multimédia et un pôle image. Le projet est un succès dans la mesure où il accueille aujourd’hui (2004) une trentaine de sociétés et qu’un agrandissement est déjà programmé.

Si certaines des grandes entreprises du pays ne sont pas encore dotées d'un site internet, la majorité d'entre elles a une présence sur le net et peu utilisent une solution de e-business.Seulement deux sociétés offrent des solutions de e-commerce, elles sont appuyées sur des institutions financières et sur des ISP pour offrir du paiement sécurisé aux entreprises qui veulent vendre leurs produits sur la toile.
Le e-commerce est bien adapté aux produits qui sont appréciés à l'étranger et la communauté libanaise vivant à l'étranger contribue largement au succès des sites de e-commerce libanais.

La téléphonie mobile est une partie intégrante de la vie libanaise. La moyenne de huit heures passées au téléphone par mois est une des plus élevée du monde !
Deux sociétés se partagent le marché. Les téléphones portables ont été introduits au début des années 90 et ont aussitôt connu un boom dû au mauvais état du réseau filaire qui avait été partiellement détruit pendant la guerre.

Aujourd'hui, les opérateurs offrent la gamme complète des applications sans fil: wap, SMS. GPRS a été testé pour la première fois dans la région au Liban. La taille limitée du marché intérieur incite les compagnies à étendre leur marché aux pays voisins.

Les opérateurs sont cependant en conflit avec l’Etat qui leur a retiré la licence d’exploitation qui leur avait été attribuée en 1995 sous la forme d’un BOT. L’Etat paye donc les opérateurs pour la continuité du service et la maintenance en attendant que de nouvelles licences soient attribuées par appel d’offre.

Le pays pourrait devenir un important centre de développement de logiciels dans les prochaines années.Plusieurs compagnies sont déjà en concurrence pour obtenir des contrats de sous traitance de développement avec de grandes sociétés internationales.Des programmes sont établis pour donner un environnement favorable
aux start-up, le potentiel de croissance de cette industrie est très important.

L'industrie des média jouit d'une tradition de liberté de ton qui a conduit au développement rapide de ce secteur et à une concurrence acharnée.Les nombre de média s'est multiplié sans que le volume de dépenses publicitaire ne suive. Néanmoins, les télévisions et quotidiens libanais sont considérés comme les meilleurs du Moyen-Orient.


Yann Rotil
Février 2004