First Lebanon - Votre portail Libanais consacré aux affaires et au tourisme
First Mediterranean Network - Réseau Méditerranéen d'Affaires
 

A
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &

Boissons
- Appartements
meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure/Décoration
- Artisanat
- Assurances
- Automobile



B
- Banques
- Bijouteries

- Bureaux d'Etudes


C
- Casinos
- Commerce
- Construction /

Ingénierie
- Consultants

- Cosmétologie


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure



E
- Edition
- Electroménager
- Enseignement Primaire
& Secondaire
- Enseignement Sup. /
Formation Continue
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipements d'hôtels
et de Restaurants


H
- Hôtels 3
- Hôtels 4(A)
- Hôtels 4(B)
- Hôtels 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet



L
- Location de voitures
- Luminaires
- Luxe



M
- Médias
- Messageries Rapides
- Mode
- Montres
- Musique


P
- Patisseries
- Produits Promotionnels


R
- Recrutement
- Restaurants



S
- Sanitaires
- Santé / Beauté
- Sécurité
- Services

- Services Financiers


T

- Tapis Orientaux
- Taxi
- Télécommunication &
Téléphonie
- Traitement de l'Eau
- Transport




© ebizproduction 2006
Tel : (+961) 3 577863

Ajoutez votre société
sur ce site

 



Principales entreprises libanaises :
Industrie
   
En plus...
Entretien avec M.Faddoul directeur de la société Joseph B. Amatoury
   

Industrie

L'industrie libanaise devra faire face à des défis majeurs au cours des prochaines années.

Ce secteur est l'un des plus importants pour l'économie du pays car il est source d'emploi. Le défi sera de conserver le niveau d'emploi tout en conservant la
compétitivité dans un environnement assez peu favorable.

Ce secteur est assez peu diversifié, moins de dix sous-secteurs le composent, parmi ceux ci ont peut citer:

- L'industrie plastique : les principales sociétés produisent des conteneurs, des tubes, des objets domestiques ou du matériel publicitaire. Certaines d'entre elles sont très compétitives et ont établi des filiales à l'étranger.
- Le textile : des filatures, des tisseries, et des industries de prêt à porter en sont les principaux composants. Cette activité est très orientée à l'export et plus de 50% de la production est vendue à l'étranger.
- Industrie d'ameublement : grâce à une demande intérieure soutenue, les principales sociétés ont pu mettre en place des unités de productions modernes et s'étendent désormais à l'international.
- Industrie du papier : ce secteur a également beaucoup investi pour moderniser l'outil de production.
- Industrie du marbre : utilisant un équipement de pointe, cette industrie a grandi avec la demande intérieure engendrée par la reconstruction. Elle exporte maintenant à destination du Golfe e de l'Europe.
- Industrie du ciment : elle était la principale production industrielle après la guerre. Elle décroît désormais compte tenu de la réalisation déjà opérée des principaux projets d'infrastructure.
- Industrie du bois : ce secteur est très fragmenté, manufactures de portes, mousharabieh, meubles traditionnels.

L'industrie libanaise est également majoritairement détenue par des familles et donc très fragmentée. Les plus gros industriels (employant plus de 50 personnes) représentent moins de 1% du nombre total d'industries dans le pays.

L'un des enjeu majeur sera d'améliorer la qualité de la production. En effet, la concurrence régionale est forte, et les produits libanais souffrent de celle des produits d'importation bon marché. Dans le même temps les coûts de production des produits libanais sont élevés et les rendent peu compétitifs à l'export, ceci s'explique par le niveau d'étude de la main d'œuvre souvent élevé, au coût de la contribution à la sécurité sociale et au coût de l'énergie.

Le repositionnement de la production industrielle couplé à une action marketing d'envergure est largement attendu.Les entreprises libanaises qui sont en mesure de produire des produits de qualité et à forte valeur ajoutée réalisent déjà de bonnes performances sur les marchés d'exportation. Mais elles restent des exceptions.
Le secteur tout entier devra capitaliser sur l'image de qualité dont jouit le Liban, pour se concentrer sur une production à plus petite échelle mais à plus forte valeur ajoutée. Le Liban a entamé le processus qui le mènera à intégrer l'Organisation Mondiale du Commerce et a déjà ratifié les accords préalables pour son adhésion au programme Euromed.

Dans ce cadre, de substantielles réduction de taxes douanières ont déjà été adoptées.La ratification de ces accords (et tout spécialement Euromed) créera une zone de libre échange entre les pays du pourtour méditerranéen et ceux de l'Union Européenne.

Si ceci constitue une opportunité réelle pour les compagnies qui s'y seront préparées, le danger, pour les autres est bien présent.

Des programmes gouvernementaux ont été établis pour permettre aux PME PMI de bénéficier de l'ouverture de ces marchés. (voir http://www.elcim.info/English/index.html)
L'un d'eux est le Programme de Modernisation Industrielle qui créé une système de conseil et une assistance technique pour les entreprises du secteur et d'autres segments de l'industrie manufacturière.

Yann Rotil
Février 2004