First Lebanon - Votre portail Libanais consacré aux affaires et au tourisme
First Mediterranean Network - Réseau Méditerranéen d'Affaires
 

A
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &

Boissons
- Appartements
meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure/Décoration
- Artisanat
- Assurances
- Automobile



B
- Banques
- Bijouteries

- Bureaux d'Etudes


C
- Casinos
- Commerce
- Construction /

Ingénierie
- Consultants

- Cosmétologie


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure



E
- Edition
- Electroménager
- Enseignement Primaire
& Secondaire
- Enseignement Sup. /
Formation Continue
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipements d'hôtels
et de Restaurants


H
- Hôtels 3
- Hôtels 4(A)
- Hôtels 4(B)
- Hôtels 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet



L
- Location de voitures
- Luminaires
- Luxe



M
- Médias
- Messageries Rapides
- Mode
- Montres
- Musique


P
- Patisseries
- Produits Promotionnels


R
- Recrutement
- Restaurants



S
- Sanitaires
- Santé / Beauté
- Sécurité
- Services

- Services Financiers


T

- Tapis Orientaux
- Taxi
- Télécommunication &
Téléphonie
- Traitement de l'Eau
- Transport




© ebizproduction 2006
Tel : (+961) 3 577863

Ajoutez votre société
sur ce site

 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité des affaires au Liban - Novembre 2003

INTERNET

* Naharnet récompensé

Naharnet a signé avec Ericsson un accord de coopération lui permettant d’intégrer le “Ericsson Mobility World” à titre d’associé Ericsson. Naharnet, qui est un fournisseur d’applications pour téléphonie mobile, est la première compagnie arabe à avoir signé un tel accord.
Ericsson Mobility World est une plate-forme de coopération entre Ericsson et différents développeurs d’applications pour téléphonie mobile. Près de 3,5 millions de visiteurs/an consultent le portail naharnet.com, créé en septembre 2000.
Par ailleurs, des Golden Chip Awards ont été décernés au cours de la cérémonie de clôture de Termium 2003 à Naharnet pour son SMS Manager, MMS Composer et Mobile Instant Messaging (MIM).

* Le site des FSI
Les Forces de sécurité intérieure ont amélioré leur site Internet www.isf.gov.lb. Présenté en arabe, français et anglais, le site renouvelé comprend, dans son menu, plusieurs icônes :
- Présentation des FSI.
- Services aux citoyens.
- Demandes de secours : appeler le 112.
- Services de trafic : signaux, processus de paiement d’amende.
- Complaintes et nouvelles.
- Accès direct à Interpol.
- Répertoire du site.
Des informations complètes sont données concernant les procédures légales à suivre en cas d’accident de circulation, de vol de voiture, d’acte criminel, d’affaire de drogue et également les modalités d’obtention d’un extrait de casier judiciaire, etc. Cependant, la version française comporte encore un grand nombre d’erreurs.



--------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURISME

* Récompenses hôtelières internationales

Le groupe mondial InterContinental Hotels a décerné : - Le prix d’excellence à l’InterContinental Phoenicia Beirut (attribué à 249 des 3 300 hôtels du groupe pour “l’excellente qualité des services”).
- Le Torchbearer Award (la récompense la plus prestigieuse du groupe), au Vendôme Beirut. Ce prix a été attribué à seulement 54 des hôtels du groupe.

* Nouveau projet à Zouk
Une nouvelle société, River & Sea, a été autorisée à occuper et exploiter 14 052 m2 du domaine public maritime, attenant aux biens-fonds 19, 20, 29 et 31 de la région de Zouk Mosbeh (Kesrouan). La société planifie d’aménager un complexe balnéaire (piscines, terrains de sports, jardins, etc.). Le montant annuel à payer par la société au port de Jounieh s’élève à 58 millions LL.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

MEDIA

* Nouvelles publications

• Nagib Nakhlé Sfeir a été autorisé à publier un trimestriel non politique en anglais et arabe, intitulé “Lawhat”, spécialisé dans la décoration. Il en sera le directeur responsable.
• Makram Aïman Barakat a été autorisé à publier un mensuel non politique en arabe intitulé “Sawalef”. Georges Tom Chahine en sera le directeur responsable.
• Lily Khalil Badih a été autorisée à publier un hebdomadaire non politique en arabe intitulé “al-Choua’a”. Elle en sera la directrice responsable.
• Georges Chakib Traboulsi a été autorisé à publier un hebdomadaire non politique en arabe, français et anglais intitulé “Superstar”. Il en sera le directeur responsable.
• Moussa Amine Hanna Wehbé et Bassam Amine Hassan ont été autorisés à publier un mensuel non politique en arabe, français et anglais intitulé “La Philosophie”. Bassam Amine Hassan en sera le directeur responsable.
• La société PRO3 SARL, représentée par Joseph Ghassan Nassif, est autorisée à publier un mensuel non politique en arabe et anglais intitulé “Sport Eve”.
• La propriété de l’hebdomadaire non politique “Visitor” passe de la société Media Marketing à Hanadi Farzat Haïdar. Son nom devient “Free Look”.
• Bourhan Youssef Rahal a été autorisé à publier un mensuel non politique en arabe et anglais intitulé “Alam el-Falak”.
• Moukheïber Hanna al-Achkar a été autorisé à publier
un mensuel non politique en arabe intitulé “Al-Hakikat”
(“La vérité”). Arlette Michel al-Nawwar en sera
la rédactrice responsable.
• À la demande de Nabil Daoud Mourad, la publication mensuelle non politique “Match Point al-Riyadiyat” change de nom et devient “al-Saat”.

* Ghassan Tuéni honoré à Dubaï
Le Forum arabe de l’information qui s’est tenu à Dubaï a honoré le rédacteur en chef du Nahar, Ghassan Tuéni, au nom de “la lutte pour la liberté de la presse”. La distinction fut remise par le ministre émirien de la Culture et de l’Information, Abdallah ben Zayed al-Nahyan.
Ghassan Tuéni a repris tout récemment sa fonction de rédacteur en chef du Nahar à la place d’Ounsi el-Hajj.

* 49 % de LBC Sat à al-Walid
L’émir al-Walid ben Talal a acquis la part de Saleh Kamel, PDG des chaînes ART, dans la LBC Sat, la chaîne satellite de la LBC, pour un montant de 100 millions $. À travers cette transaction, il détient dorénavant 49 % des actions de la LBC Sat. L’actionnariat de la LBCI n’est pas affecté par cette transaction, LBC Sat étant une entité séparée dans laquelle le PDG de la LBCI, Pierre el-Daher, est le second grand actionnaire. L’émir al-Walid détient déjà 10 % d’an-Nahar et des participations dans plusieurs médias de par le monde.
Par ailleurs, Michel Gabriel Murr, ancien PDG de la chaîne MTV, a été nommé directeur général de la chaîne satellitaire Rotana, une filiale de la société spécialisée dans la production musicale qui porte le même nom et qui appartient à l’émir al-Walid ben Talal. Rotana possède les droits exclusifs pour l’enregistrement et la diffusion des œuvres de 91 chanteurs venus de 13 pays arabes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

IMMOBILIER

* Implantations étrangères

• Abdelatif Ahmed Abdelatif al-Fouzan, de nationalité saoudienne, a été autorisé à acquérir un terrain de 11 762 m2 à Mansourieh-Aïn el-Marj (caza d’Aley) pour un usage résidentiel.
• Farid ben Jarallah ben Saleh al-Harazi, de nationalité saoudienne, a été autorisé à acquérir 4 400 m2 dans la région d’al-Bassatin (caza d’Aley) pour un usage résidentiel.
• Cheikh Mohamed Ali Rached al-Nouaïmi, de nationalité émirienne, a été autorisé à acquérir 4 521 m2 dans la région de Kobbé (caza d’Aley) pour un usage résidentiel.
• Cheikh Mohamed ben Boutai ben Hamed al-Hamed, de nationalité émirienne, a été autorisé à acquérir deux biens-fonds totalisant 12 686 m2 à Dahr el-Souwan, caza du Metn, pour un usage résidentiel.
• La Banque Islamique de Dubaï a été autorisée à acquérir un terrain de 5 186 m2 à Kornayel, caza de Baabda, pour y construire des villas et un centre touristique.
• Abdelaziz Abdallah al-Ali al-Rabaï, de nationalité koweïtienne, a été autorisé à acquérir des biens-fonds totalisant 14 412 m2 dans la région de Kornayel-Hammana (caza de Baabda) pour un usage résidentiel.

Top 8 des prix de l'immobilier bâti
Région$/m²
Solidere Marina3500-5500
Ramlet el-Baïda2500-3500
Manara (vue sur mer)2500-3500
Jal el-Bahr (corniche)2000-4000
Raouché-Chouran2000-3000
Eden-Rock2000
Jnah (vue sur mer)2000
Aïn el-Tiné1700-2500
Source : Ramco - Août 2003


--------------------------------------------------------------------------------------------------

CLIMATISATION

* Cooline au Liban

Le conglomérat commercial al-Zamil Group, basé en Arabie saoudite et présent dans 60 pays, a introduit ses climatiseurs Cooline au Liban. Zamil Air Conditionners (ZAC) fait partie de Zamil Industrial Investment Company. Avec un chiffre d’affaires de 375 millions $ en 2002, ZAC est aujourd’hui le plus grand producteur de climatiseurs au Moyen-Orient avec une capacité totale de 600 000 unités par an. Lancée en 1974, ZAC gère actuellement six marques de climatiseurs : Classique, Cooline, Coolcare, Clima Tech, Geoclima et Kessler Clima Tech. Le groupe saoudien est également actif dans les secteurs de l’acier et de la verrerie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

INDUSTRIE

* Uniceramic : rectificatif

La société Uniceramic nous a fait parvenir le rectificatif suivant, suite à l’information parue dans Le Commerce du Levant d’octobre 2003, sur la “baisse” des ventes de Uniceramic. «Les ventes de Uniceramic se sont, au contraire, accrues, passant de 8,34 millions $ au premier semestre de 2002 à plus de 9 millions $ pour la même période de 2003. Les 18,28 millions $ de ventes que vous avez citées dans votre article représentent l’ensemble de l’année 2002».

--------------------------------------------------------------------------------------------------

FESTIVAL

* “Talents”, pour le Festival de Baalbeck
À travers sa nouvelle activité “Talents”, le Festival international de Baalbeck revient à l’une de ses traditions qui consiste à soutenir les artistes prometteurs. Dans ce contexte, le comité du festival présente du 29 octobre au 9 novembre au théâtre du palais de l’UNESCO la comédie musicale “Ayyam Roubayyat al-Khayam”. Il s’agit d’une adaptation d’un conte inspiré d’un des chefs-d’œuvre d’Omar al-Khayam. (Billets en vente à : Trading Place (Sodeco), Librairie Antoine (Hamra), C.D. Thèque (Achrafieh et ABC) au prix de 60 000, 45 000, 30 000, 15 000 LL).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

ASSOCIATIONS

* Syndicat des établissements balnéaires

Le syndicat des établissements balnéaires a élu son conseil exécutif comme suit :
- Jean Beyrouthy : président
- Saffouh Karamé : vice-président
- Chafic Kassis : trésorier
- Melhem el-Hajj : secrétaire général
- Karim Racy, Nizar Alouf, Michel Zreik, Fayez el-Kazzi, Ghassan Abdallah et Khalil Frangié, consultants.

* Syndicat des biologistes
Le syndicat des biologistes (propriétaires de laboratoires médicaux) a élu son nouveau conseil comme suit :
- Dr Fadi Hobeiche, président
- Dr Marc Antoine Zablit, vice-président
- Dr Imadeddine Itani, trésorier
- Drs Malaké Naboulsi Majzoub, Adel Mastouri, Riad Karaaoui, Christian Haddad, conseillers.

Beyrouth,11Novembre2003
Rosemonde Hatem
Le Commerce du Levant