First Lebanon - Votre portail Libanais consacré aux affaires et au tourisme
First Mediterranean Network - Réseau Méditerranéen d'Affaires
INDEX des SOCIÉTÉS

A
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &

Boissons
- Appartements
meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure/Décoration
- Artisanat
- Assurances
- Automobile



B
- Banques
- Bijouteries

- Bureaux d'Etudes


C
- Casinos
- Commerce
- Construction /

Ingénierie
- Consultants

- Cosmétologie


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure



E
- Edition
- Electroménager
- Enseignement Primaire
& Secondaire
- Enseignement Sup. /
Formation Continue
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipements d'hôtels
et de Restaurants


H
- Hôtels 3
- Hôtels 4(A)
- Hôtels 4(B)
- Hôtels 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet



L
- Location de voitures
- Luminaires
- Luxe



M
- Médias
- Messageries Rapides
- Mode
- Montres
- Musique


P
- Patisseries
- Produits Promotionnels


R
- Recrutement
- Restaurants



S
- Sanitaires
- Santé / Beauté
- Sécurité
- Services

- Services Financiers


T

- Tapis Orientaux
- Taxi
- Télécommunication &
Téléphonie
- Traitement de l'Eau
- Transport




© ebizproduction 2006
Tel : (+961) 3 577863

Ajoutez votre société
sur ce site

 


 
Retour aux Archives Retours aux infos liban
English Version

L’actualité des affaires au Liban - Décembre 2003

IMMOBILIER

* Les souks de Beyrouth

Le projet des souks de Beyrouth, élaboré par Solidere depuis près de 8 ans, et mis en suspens par un blocage politique, pourrait bientôt obtenir le permis de construire nécessaire, suite à une modification des plans de la zone, décidée récemment par le Conseil des ministres.

Estimé à 100 millions $, le projet sera probablement financé par des émissions obligataires. La durée des travaux est de 18 à 24 mois. Le projet comprend un grand mall, une galerie marchande de 200 boutiques, un souk des bijoutiers, un magasin polyvalent, un complexe de loisirs englobant des salles de cinéma, des restaurants, une galerie d’art, un musée archéologique, un musée scientifique pour enfants et des parkings en sous-sol. Les Galeries Lafayette sont pressenties pour occuper le grand mall.

Boom immobilier à Beyrouth
Selon Al-Mostaqbal, Beyrouth a connu ces dernières semaines une série de transactions foncières totalisant près de 200 millions $, dont 4 projets situés en bord de mer.
PromoteurDescriptionCoût (M$
Jamil IbrahimBatiment de 20 étage (appartements de 300 m²) sur le terrian du club escape (3400 m²) appartenant précédemment à Rabah Idriss, situé face au Luna Park de Raouché.35
Jamil IbrahimBatiment de 20 étage (appartements de 500 m²) sur le terrain du Club Français (5800 m²) à Koraytem30
La Famille El-Zein et des associés SaoudiensBatiment résidentiel de 20 étages, sur un terrain de 3200 m² face au Club Français, appartenant précédemment à Abdel-Hafiz Itani28
Houssam Bahri, Hassan Samadi (et autres)Batiment résidentiel de 24étages, sur un terrain de 4000 m² appartenant à Hassan Bahri, situé à Raouché, face que Palm Spring36

* Acquisitions étrangères
• Ali Moula Ahmed Abdallah Moula Ali, de nationalité koweïtienne, a été autorisé à acquérir un terrain de 6 049 m2 à Bhamdoun-village pour un usage résidentiel.
• Abdallah Khaled Zeki Khalil Abou-Chawiche, de nationalité qatarienne, a été autorisé à acquérir trois terrains totalisant 4 800 m2 à Barja (caza du Chouf) pour un usage résidentiel.
• Khaled Moutlak Chafi al-Kahtani, de nationalité saoudienne, a été autorisé à acquérir un terrain de 1 395 m2 à Moussaïtbé (Beyrouth) pour un usage résidentiel.
• Mohamed Ali Nasser Mansour al-Ghaïssi al-Charif, de nationalité saoudienne, a été autorisé à acquérir cinq terrains totalisant 5 606 m2 à Dahr el-Sawan (caza du Metn) pour un usage résidentiel.
• Cheikhat Abdel Rahman bin Ahmed al-Sidiri, de nationalité saoudienne, a été autorisée à acquérir deux terrains totalisant 4 043 m2 à Aley pour un usage résidentiel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

TAXES

* Proposition de l’Association des commerçants

L’Association des commerçants de Beyrouth a soumis au ministère des Finances une étude proposant l’exonération fiscale pour les plus-values réalisées sur les parts des sociétés à responsabilité limitée, lors de leur cession. Selon l’association, cette exonération permettrait de réaliser les objectifs suivants :
- Unifier le système fiscal qui régit les SARL et les SAL, comme c’était le cas avant 1994.
- Faciliter la transformation des SARL, notamment familiales, en sociétés anonymes qui pourront donc coter leurs actions en Bourse.
- Promouvoir les investissements productifs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

RESTAURATION

* Water Lemon à l’ABC Achrafieh

La chaîne de restauration Water Lemon va ouvrir sa première branche à l’ABC d’Achrafieh. Spécialisée dans les jus de fruit, le café et certains plats, Water Lemon est un nouveau produit de Casper&Gambini dont les associés ont également créé des franchises à l’étranger, selon al-Mostaqbal. Jean-Paul Rami et Anthony Maalouf, associés dans C&G, ont effectivement créé avec Mazen al-Issa (de nationalité koweïtienne) la société des restaurants Water Lemon. Dont la première branche a vu le jour au Koweït, notamment à l’intérieur de Marina Mall, un complexe commercial important. Cette branche accueille actuellement en moyenne 800 à 900 personnes par jour. Une seconde branche a été ouverte également au Koweït et deux autres branches ouvriront à Riyad fin 2003. Les projets d’avenir portent sur une implantation à Bahreïn, à Dubaï, à Dammam et à Djeddah.
En ce qui concerne le Liban, l’actionnariat de Water Lemon comprend également, selon al-Mostaqbal, deux ressortissants indiens (20 %) et un partenaire koweïtien (20 %). Le site d’Achrafieh s’étend sur 300 m2 d’espace couvert et une terrasse de 300 m2 également.

* Léon de Bruxelles à Beyrouth
Une brasserie Léon de Bruxelles accueillera, à partir de la mi-décembre, les amateurs des spécialités belges à la rue Victor Hugo, perpendiculaire à la rue de Damas. Une société locale, appelée Léon de Bruxelles 1893 (Middle East), filiale de la société belge, a concédé la franchise pour le Liban et d’autres pays du Moyen-Orient à la société libanaise Restogest, appartenant à Jamal Berjaoui, Baha’ Soubra, Waël Adham et Hicham Ghaïth. «Il s’agit de notre première brasserie au Moyen-Orient», explique Rudy Vanlancker, le patron de l’enseigne belge. «Notre but est d’en créer 6 ou 7 dans l’ensemble de la région. La franchise nous permettra de trouver des partenaires locaux, ce qui est important pour nous puisqu’ils connaissent les habitudes de restauration de leurs pays». La chaîne Léon de Bruxelles compte plus de 50 restaurants disséminés en Belgique, en France, au Japon.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

INFORMATIQUE

* Centre de compétence financière à l’AUB

Le PDG d’Intel, Craig Barrett, a inauguré le premier “Finance Competency Center” pour le Moyen-Orient et l’Afrique à l’AUB. Fondé en association entre Intel, HP et Microsoft, il représente un centre de technologie avancée, ouvert à des démonstrations, des recherches, des travaux de développement et des sessions de formation. Le centre sert trois secteurs : les établissements de services financiers, le développement des logiciels et le secteur académique. Il constitue une base pour le transfert des connaissances et le développement d’applications servant aux besoins spécifiques des établissements bancaires et financiers de la région. Il sera aussi un centre de formation pour les étudiants des sciences bancaires, financières et du génie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

INDUSTRIE

* Les pertes de Sibline en 2002

Selon Financial Funds Advisors, les revenus bruts de la Société des Ciments de Sibline ont atteint, en 2002, 32 millions $, alors qu’ils étaient de 34,9 millions $ en 2001. Le profit brut est de 23 millions $ et la perte nette atteint 1,64 million $, alors qu’elle était de 2,7 millions $ en 2001. La société a produit 508 000 tonnes de ciment en 2002 et en a vendu près de 500 000 tonnes, représentant une part de marché de 19 %.

* Accord libano-italien
L’Association des industriels libanais et une délégation officielle de la province italienne de Pavie ont signé deux accords de coopération visant à renforcer les relations commerciales et économiques entre les entreprises italiennes et libanaises. Les accords portent notamment sur le développement des échanges entre les entreprises libanaises et italiennes, en particulier au niveau des PME. Il prévoit l’organisation d’ateliers de travail et de formation en vue d’un transfert de savoir-faire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSTRUCTION

* L’Équerre d’argent à l’ambassade de France

Le prix de l’Équerre d’argent 2003 a été décerné en octobre dernier à Paris au projet de construction de l’ambassade de France à Beyrouth, conçu par l’architecte français Yves Lion et réalisé par l’entreprise libanaise La Constructa. Ce prix est l’une des plus prestigieuses distinctions françaises destinées aux projets de construction. Organisé par le magazine Le Moniteur du bâtiment et des travaux publics et décerné par un jury international, il est attribué tous les ans à un bâtiment français pour ses qualités de conception et de réalisation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURISME

* Projet balnéaire au Nord

Un nouveau complexe touristique, appelé al-Natour, va être érigé dans la localité de Anfeh, au Nord, sur une superficie d’environ 1 million de m2, sur une longueur de littoral de 450 mètres. Les trois investisseurs du projet sont : Mohamed el-Safadi, Maurice Fadel et Jacques Sarraf. Le projet serait achevé au début de l’année 2008. Il devrait comporter plusieurs hôtels, des villas, des clubs sportifs et de loisirs, des spa, un port de plaisance et un club de voile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

TELECOMS

* Investcom à Chypre

Selon le bulletin de la Banque Saradar, Scancom Cyprus, appartenant à hauteur de 49 % à Investcom (Groupe Mikati) a remporté l’appel d’offres concernant une licence de téléphonie mobile à Chypre, pour une durée de 20 ans. L’offre s’élève à 12,75 millions $. Avec un demi-million d’utilisateurs, le marché chypriote de la téléphonie mobile est estimé à 100 millions $. Mais devrait croître de 50 % au cours des deux prochaines années. Cette nouvelle licence stipule l’installation d’un réseau qui couvrirait la moitié du territoire chypriote en deux ans et les 3/4 dans les quatre prochaines années. Le réseau sera opérationnel d’ici à six mois.

* Résultats de Cellis
France Télécom Mobile Liban (Cellis) a enregistré des bénéfices nets de l’ordre de 50,9 millions $ en 2002 contre 59,2 millions $ en 2001, en baisse de 14 %. Les recettes revenant à l’État se sont élevées à 87,84 millions $ contre 131 millions $ en 2001, en baisse de 33 %.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

ENSEIGNEMENT

* Coopération Balamand-Université de Pérouse

Une convention a été signée entre l’Université de Balamand et l’Université italienne de Pérouse visant à promouvoir l’échange académique et médical entre les deux universités. Il s’agit notamment d’organiser des congrès et colloques scientifiques et d’échanger des professeurs et des étudiants dans divers domaines scientifiques (médecine, agriculture, etc.).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

DISTRIBUTION

* Les spiritueux à part

Le ministère de l’Économie a rendu publique une décision visant à séparer obligatoirement, dans les points de vente, les spiritueux des autres boissons qui ne comportent pas d’alcool. Cette initiative a été prise pour éviter toute confusion chez les consommateurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

TRANSPORT

* Nouvelles lignes aériennes à l’AIB

Air Arabia, la nouvelle compagnie d’aviation émirienne, a inauguré une ligne Sharjah-Beyrouth-Sharjah, portant le nombre de compagnies d’aviation desservant l’AIB à 41 (MEA et TMA comprises). Les Airbus A320 de la jeune compagnie vont desservir la capitale à raison de 4 vols hebdomadaires. Air Arabia pratique des prix réduits variant entre 85 et 200 $ pour un aller-retour entre Sharjah et Beyrouth.
De même, Etihad Airways, une quatrième compagnie d’aviation des Émirats arabes unis, dessert Beyrouth, pour son lancement, au rythme de trois vols hebdomadaires à partir d’Abou Dhabi : les lundis, mercredis et vendredis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

SALON

* Le meuble à Paris

Le grand Salon du meuble, à Paris, se tiendra cette année entre le 8 et le 12 janvier 2004. Près de 1 400 exposants sont attendus, dont la moitié viendra de l’étranger, de 40 pays.
Sur les 8 halls de 150 000 m2 (à Paris Expo, Porte de Versailles), le salon est bien sectorisé, selon les intérêts des visiteurs : mobilier moderne, style, classique, tapis, décoration et même outils et quincaillerie. Un nouvel espace sera réservé cette année aux salles de bains et aux cuisines modernes.
Ces exposants offriront donc à près de 50 000 visiteurs professionnels (dont 22 % d’étrangers venant de 100 pays, selon les statistiques de l’édition 2002) les dernières tendances du meuble. Des exposants qui viennent des pays grands producteurs (Italie, Espagne, Turquie…), mais aussi de tout petits pays qui tentent leur chance dans ce grand forum du mobilier. En provenance du Moyen-Orient, c’est l’Égypte qui vient en premier (1 000 m2), suivie de la Syrie (8 sociétés sur 100 m2), puis les Émirats arabes unis. Donc, pas d’exposant libanais. En revanche, selon les statistiques, les Libanais sont les premiers visiteurs : 100 professionnels sur les 1 000 qui font le voyage du Moyen-Orient jusqu’à Paris.

* Premier Salon des Catalogues à Montréal
Le premier Salon des Catalogues, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (CCICL), avec la collaboration de la Chambre de commerce Ville Saint-Laurent, l’Association des industriels libanais et la Fédération des CCI du Liban, s’est tenu le 4 novembre 2003 à Montréal. Cette initiative de la CCICL vise à aider les industriels libanais à créer au Canada un marché pour leurs produits et à inciter les entreprises canadiennes à exporter vers le Liban et, à travers le Liban, vers les pays du Moyen-Orient. De nombreuses personnalités canadiennes et libanaises ont été présentes lors de l’inauguration du Salon : le consul général du Liban Khalil el-Habre ; le consul Fadi Zein ; le député fédéral Yvon Charbonneau, également président du comité exécutif du Groupe d’amitié Canada-Liban ; Claudine Bouchard, présidente de la Chambre de commerce Ville Saint-Laurent ; et des conférenciers invités comme Lise Foley, présidente de la société Alliances Tactics.
Plus de 40 entreprises libanaises ont exposé leurs catalogues. Ces entreprises représentent notamment l’industrie alimentaire, la bijouterie, les câbles électriques et électroniques, la construction et la mode. Près de l25 importateurs canadiens présents en ont pris connaissance et emporté des exemplaires pour étude. Le président de la CCICL, Chérif Gemayel, a annoncé la tenue d’un autre Salon des Catalogues à Ottawa, en février 2004, et un troisième, toujours en 2004, au Liban, où la CCICL présentera aux hommes d’affaires libanais les catalogues des industriels canadiens. Pour Lise Foley, les relations bilatérales exigent une intégration plutôt qu’une simple relation fournisseur-client.
Correspondance : Cécile Gédéon Kandalaft, Montréal (cegeka@sympatico.ca).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

GASTRONOMIE

* La nuit des trophées de l’ALG

L’Académie libanaise de la gastronomie organise le 17 décembre au Pavillon royal du BIEL un dîner de gala, “La nuit des trophées”, au cours duquel le diplôme d’honneur de l’Académie sera remis à l’ancien président de la République, Élias Hraoui. Parallèlement, les “Flammes d’or” de l’ALG seront, par la même occasion, remises à :
- La plus belle table de l’année.
- Le restaurant de cuisine orientale de l’année.
- Le restaurant de cuisine occidentale de l’année.
- La pâtisserie orientale de l’année.
- La pâtisserie européenne de l’année.
- Le cuisinier amateur de l’année.
Le comité administratif de l’ALG était formé notamment de feu Lucien Dahdah (président), Fouad el-Khazen (vice-président), Walid Mouzannar (secrétaire général), Fawzi Ghandour (trésorier).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

COOPERATION

* Les Allemands à la CCI de Zahlé

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zahlé (CCIAZ) compte poursuivre son programme de coopération avec la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie allemande (Sequa). Le vice-président de la CCIAZ, Mounir el-Tiné, et le directeur de la délégation allemande de commerce et d’industrie à Beyrouth, Alexis Nassan, ont finalisé le plan de travail pour 2004 et le budget qui lui sera alloué. Ce plan porte notamment sur la création d’un centre de formation pour la gestion de la qualité totale et la formation de spécialistes en informatique.
La mise en place du centre sera confiée en sous-traitance à la compagnie New Horizons. Cela se traduirait par l’installation de trente ordinateurs pour le montant de 25 000 euros. Ce centre devrait assurer la formation de quelque 100 participants par an.
Quant à la gestion de la qualité totale, elle sera assurée par TUV, l’enseigne allemande pour le label d’excellence.

Beyrouth 09-12-2003
Rosemonde Hatem
Le Commerce du Levant


INFORMATIONS GÉNÉRALES
& CULTURELLES
Géographie
Quelques Repères
A Voir au Liban
L'ACTUALITÉ
des AFFAIRES
Opportunités d'Affaires
Forum Professionnel
Contexte
Foires & Salons
Adresses Utiles
Taux de Change en temps réel
INFORMATIONS SUR CE SITE
Média de 1stlebanon
Impact de First Lebanon
Ajouter votre Société sur ce site
Revue de Presse
SÉLECTION
DE SITES
Vente de fleurs en ligne
Produits Libanais
Alimentation
Vin Libanais
Immobilier-Beyrouth
Hotel à Jounieh
-Liban
Hotel à Hamra
-Beyrouth
Location de voitures
Beyrouth-Liban
Centrale de réservation de voyages au Liban
Association des français de l'étranger
-section Liban
Fabricant de bijoux Liban
Fabricant de montres Suisses
Montres Suisses en diamant
Créatrice de bijoux comtemporains
Bijouterie Bizantine, bijouterie Phenicienne, bijouterie moderne
Création de bijoux
Décoration orientale, classique et moderne
Mangement construction
Developpement projets immobilier Liban
Fabricant et distributeur de chaussures
Agent exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
Développement, promotion et hébergement de sites internet
Services d'impression
Assurances Liban
Assistance voyage
Location saisonnière en France
Hotels dans toute la Syrie
Baud telecom company